Récit des premières découvertes de la nature et des animaux sur l'île de Corfou par Gerry alors âgé de 10 ans. Un bestiaire défile chez la famille Durrell et provoque de nombreuses catastrophes.
Venant de rencontrer à Madagascar l'animal le plus incroyable qui soit, l'auteur n'a plus qu'une idée en tête : le capturer pour l'élever et le préserver.
A dix ans, Gerald Durrel partit vivre dans l'île de Corfou. Il y fit d'éblouissantes découvertes : un nid de perce-oreilles, un terrier de mygales... Il est aujourd'hui, un des plus grands naturalistes anglais
Dans la villa des Durell à Corfou, le petit Gerry, lors de ses heures de récréation, explore les baies et les oliveraies, où il recueille des animaux. Paysans locaux et amis venus du monde entier rendent visite à cette famille extravagante.
Corfou, morceau de terre bénie des dieux jeté au large des côtes grecques. Sur cette île aux mille merveilles, un repaire indo-britannique : la villa des Durrell, excentrique royaume des bêtes et des réceptions mondaines. On y retrouve "Mère" et ses quatre enfants : Lawrence, Leslie, Margo et Gerry, qui, entre deux cours avec son précepteur, explore criques et oliveraies, collectionne crapauds et tortues, papillons et chauves-souris, poulpes et scorpions.